TROIS LECTURES STIMULANTES

1°) Permettez-moi d’abord de vous conseiller la nouvelle édition du CAMP DES SAINTS, (Robert Laffont).
Jean RASPAIL l’a enrichie d’une préface inédite intitulée : BIG OTHER.
Chaque année, des milliers d’ecrivains publient des palanquées de livres concourant à divers prix. Bien rares sont ceux qui ont la dimension de RASPAIL. Par rapport à nombre de ses confrères, il est comme Gulliver à Lilliput. C’est un géant et son livre, paru la première fois en 1971 est prophétique. A lire pour comprendre ce qui menace notre Occident aboulique.

2°) LE SIECLE JUIF de Youri SLEZKINE, (La Découverte) est un chef d’oeuvre. Ecrit par un universitaire américain d’origine russe, l’ouvrage analyse l’histoire et la destinée du peuple juif. Il se présente comme une méditation originale sur le destin des Israélites mais c’est aussi une réflexion sur le libéralisme, le nationalisme et le socialisme au XXéme siécle où abondent d’extraordinaires aperçus historiques et philosophiques .
3°) REFLECTIONS ON THE REVOLUTION IN EUROPE: IMMIGRATION, ISLAM AND THE WEST de Christopher CALDWELL (Anchor Books; New york). Quel est celui d’entre nous qui ne s’interroge pas sur les 2 thémes qui constituent le sous-titre de cet ouvrage? L’auteur est un grand journaliste américain qui s’est saisi sans complexe du problème des flux migratoires sur le Vieux Continent; problème pour lequel il n’y a pas de solution facile ni peut être de solution du tout. Ce livre qui n’est pas encore traduit en Français est pour l’instant réservé à ceux qui lisent l’Anglais. Argumenté, documenté et alarmant (sans être alarmiste), ce livre dévoile ce qui pourrait bien être notre proche futur. Il montre aussi, indirectement et par contraste, combien la liberté d’expression, apparemment intacte en Amérique, s’est ratatinée sous nos latitudes.
JEAN MONNERET
26 février 2011

Vous aimerez aussi...