INFORMATIONS DE 13 HEURES SUR ANTENNE 2 LE 20 MAI 2010

On parle du film de Bouchareb « hors la loi » .
La journaliste signale qu’une polémique marque la sortie de ce film dont sont aussitôt projetés quelques très courts extraits. Elle ajoute: nous aurons l’avis d’un historien.
Arrive l’historien. Colossale surprise: il s’agit de B. Stora, celui que l’ on devrait surnommer big-brother. Puisqu’il y a polémique, on devrait lui opposer quelqu’un d’un avis différent. Pas à antenne 2 dont les journalistes ont du être formés dans la république du Belarus. Le vis a vis de Stora n’est autre que M. Harbi qui pense comme lui. C’est mieux ainsi . Pendant trois minutes le téléspectateur a droit a la version FLN des évènements de Sétif.

On lui explique ainsi que les français ont tiré les premiers sur le porteur d’un drapeau nationaliste, que les manifestants ont alors massacré des européens, que l’ armée française est intervenue qu’il y a eu des massacres de musulmans, que d’autres massacres ont eu lieu ensuite perpétrés par des « colons », etc.etc…. Bref la bonne grosse, bien stupide version de la propagande FLN.
Si certains pouvaient penser qu’il y a une façon peu objective de traiter l’information, alors il ne faudrait surtout pas en tenir compte. Seuls des esprits même réactionnaires, osons le mot, pourraient penser cela.
Leur donner la parole? Vous n’y pensez pas!
Ce serait faire leur jeu.
J’allais oublier: il y eu entre 15.000 et 30.000 morts!

Jeudi 2B mai 2010

Vous aimerez aussi...