Aller au contenu


Dernières nouvelles


MANUEL D’EDUCATION CIVIQUE MAGNARD

août 24 2015 03:45 | Jean Monneret dans actualité

Destiné aux Terminales S.T.M.G.

Dans cet ouvrage, le conflit algérien est replacé en une phase plus large : celle de l’émancipation des peuples. Formulation que l’on peut trouver optimiste et qui correspond, en gros, à ce qu’il est courant d’appeler la décolonisation.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

MANUEL BELIN/Terminales L,ES

août 24 2015 03:14 | Jean Monneret dans actualité

Commençons par le positif.


Ce manuel fait un effort d'impartialité louable. (Pas toujours réussi. Je reviendrai ultérieurement sur certaines fautes chronologiques et quelques analyses erronées de la culture pied-noire).

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Manuel scolaire Hatier

juin 23 2015 03:19 | Jean Monneret dans actualité

Pris par des travaux intenses , j'ai tardé à me pencher sur le traitement du terrorisme dans les manuels scolaires souhaité par quelques uns de vous. Le choc n'en a été que plus rude: J'ai sous les yeux le manuel Hatier destiné aux Terminales L/ES/S ,...

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


Conférence sur le statut civique des musulmans en Algérie française

mai 08 2015 09:49 | Jean Monneret dans vidéos

Conférence reprise sur le site internet Enquête & débat, pour les éclaircissements qu'elle apporte au sujet du fameux "décret Crémieux".

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

L’embuscade de Palestro vue par Raphaëlle Branche - critique de Jean Monneret

avril 07 2015 08:22 | Jean Monneret dans travaux

18 mai 1956.
Partie en mission près des gorges de Palestro à 80 km au Sud Est d’Alger, une section de militaires français tombe dans une embuscade. Elle fait 17 morts dans leurs rangs à la suite d’un échange de coups de feu avec les hors-la-loi se réclamant du FLN. «Dépouillés de leurs armements et vêtements, les Français sont mutilés. Certains visages rendus méconnaissables…..» R. Branche. p. 6 du livre. Précisons qu’ils ont été mutilés par les villageois voisins après que les blessés aient été achevés.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


Colloque du 14 mars 2013 : L'Accord du 19 mars 1962 et ses conséquences

mars 17 2015 09:03 | Jean Monneret dans actualité

Le 19 mars est donc devenu une journée officielle de commémoration par la « grâce » du Parlement qu’ont élu les Français.
Pour nous, Pieds-noirs, harkis, responsables des associations, historiens attachés à défendre la vérité, c’est une défaite grave , il ne faut pas se le cacher. Dans ces conditions, il ne serait pas inutile de faire un peu d’autocritique. Avons-nous su communiquer ? Avons-nous bien défendu la vérité historique ?


Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Vie et mort de la société européenne d’Algérie

mars 03 2015 09:27 | Jean Monneret dans actualité

Lorsqu’éclata, le 1 novembre 1954, l’insurrection dite de la Toussaint rouge il ne s’agissait pas d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Rétrospectivement, certains argueront même que les troubles de Tunisie et du Maroc venant après l’échec en Indochine puis l’émeute indigène du 8 mai 1945, tout comme les courbes de la démographie locale constituaient autant de clignotants rouges qui eussent dû alerter la société européenne d’Algérie.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


Le pataouète, dictionnaire de la langue populaire d'Algérie et d'Afrique du Nord

févr. 14 2015 01:06 | Jean Monneret dans Livres

Transportons-nous, pour commencer, dans le passé, et sur l’autre rive de la Méditerranée, dans le chatoiement exubérant du soleil et de la mer. Il y a un demi-siècle, vivait encore en Algérie un peuple européen nombreux, tenace, remuant qui ignorait qu’un cataclysme politique allait le terrasser et le déraciner à jamais. Un million d’hommes 1 originaires des contrées voisines : de France, d’Italie, d’Espagne, de Malte coexistait avec neuf millions d’Arabo-Berbères. Cette coexistence a pris fin, à l’été de 1962, dans les horribles convulsions d’un drame sur lequel nous ne reviendrons pas.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Le livre blanc de l'armée française en Algérie

févr. 14 2015 01:03 | Jean Monneret dans Livres

Quarante ans après la fin de la guerre d'Algérie, l'armée française est aujourd'hui mise en accusation. Lancée par le parti communiste, soutenue par les anciens porteurs de valises, les professionnels de la repentance et leurs relais, une campagne de presse d'une violence inouïe vise à mettre au pilori ceux qui ont dû, dans des circonstances dramatiques, assumer la responsabilité du rétablissement de l'ordre face au terrorisme.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----


7 février 2012

févr. 09 2015 08:11 | Jean Monneret dans travaux

Un journaliste de Libération a récemment expliqué que tous les Pieds-Noirs n'avaient pas quitté l'Algérie en 1962, (ce qui est vrai) et que ceux qui étaient restés (200.000 d'après lui, ce qui est inexact) n'avaient connu ni la valise ni le cercueil, ce qui est faux.
Voici un texte du Figaro de 1964 qui montre quelle était, REELLEMENT la situation des Français restés en Algérie y compris pour les plus "libéraux" comme Blachette.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----    1962