Aller au contenu


actualité


Colloque du 14 mars 2013 : L'Accord du 19 mars 1962 et ses conséquences

mars 17 2015 09:03 | Jean Monneret dans actualité

Le 19 mars est donc devenu une journée officielle de commémoration par la « grâce » du Parlement qu’ont élu les Français.
Pour nous, Pieds-noirs, harkis, responsables des associations, historiens attachés à défendre la vérité, c’est une défaite grave , il ne faut pas se le cacher. Dans ces conditions, il ne serait pas inutile de faire un peu d’autocritique. Avons-nous su communiquer ? Avons-nous bien défendu la vérité historique ?


Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Vie et mort de la société européenne d’Algérie

mars 03 2015 09:27 | Jean Monneret dans actualité

Lorsqu’éclata, le 1 novembre 1954, l’insurrection dite de la Toussaint rouge il ne s’agissait pas d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Rétrospectivement, certains argueront même que les troubles de Tunisie et du Maroc venant après l’échec en Indochine puis l’émeute indigène du 8 mai 1945, tout comme les courbes de la démographie locale constituaient autant de clignotants rouges qui eussent dû alerter la société européenne d’Algérie.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----

Le terreau des terroristes

févr. 07 2015 09:05 | Jean Monneret dans actualité

L’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et de nos malheureux compatriotes juifs de la porte de Vincennes, nous a justement indigné, comme d’ailleurs une grande masse de Français, et, nous le condamnons. Notre peuple souvent manipulé, assoupi, chloroformé commençait à se réveiller d’un long sommeil. Le voilà désormais confronté à la réalité ultime, à l’aboutissement final du multiculturalisme et de l’immigrationnisme qu’on lui inflige depuis 40 ans.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----    terrorisme


Vérités et propagandes sur l’Affaire Audin (1957-2012)

févr. 07 2015 08:29 | Jean Monneret dans actualité

La Bataille d’Alger.
En quoi consiste l’affaire Audin ? Il s’agit d’une disparition. Celle d’un jeune mathématicien, assistant à la Faculté d’Alger. Membre du Parti Communiste Algérien (P.C.A.) et favorable à l’Indépendance, il était soupçonné d’avoir hébergé des militants clandestins de son parti, lequel était dissous depuis le 13 septembre 1955. Ceci se produisit en pleine Guerre d’Algérie, durant un épisode appelé la Bataille d’Alger.
Maurice Audin fut arrêté dans la nuit du 11 au 12 juin 1957 par les paras de la 10ème D.P. Le bruit courut assez vite qu’il avait été torturé. Il fut assigné à résidence et, le 1er juillet, on apprit qu’il s’était évadé et n’avait pas reparu. Au début du même mois, son épouse Josette et ses avocats (communistes) très sceptiques quant à l'évasion, portèrent plainte contre X pour homicide volontaire. Le bruit se répandit cette fois qu’il était mort sous la torture. L’affaire Audin commençait.
Que s’était-il passé ? Ou plutôt peut-on savoir ce qui s’est passé ? Essayons de répondre.

Lire l'article →    0 commentaire(s)    -----    affaire Audin, torture et 1 de plus…